- Accueil
- >
- Chirurgie des seins
- >
- Gynécomastie
Gynécomastie
La présence de sein chez l’homme s’appelle la gynécomastie. Il faut distinguer 3 différentes variations qui peuvent être isolées ou combinées. (i) le sein est dû à la présence d’une glande mammaire, (ii) le sein est dû à un amas graisseux (iii) le sein est dû à un excès de peau. En fonction de l’étiologie, un bilan sanguin ainsi qu’une imagerie doit être faite afin d’identifier la cause de la gynécomastie. Dans la grande majorité des cas, les gynécomasties sont idiopathiques, c’est à dire sans véritable cause.
Le traitement doit être adapté à chaque situation et peut varier d’une simple lipoaspiration à une chirurgie imposant des cicatrices autour de l’aréole et au thorax. Malgré les cicatrices les résultats sont spectaculaires et les patients retrouve confiance en eux. Cette chirurgie peut se faire en ambulatoire, et le drainage est utilisé seulement dans certains cas. Un vêtement compressif est porté pendant un mois.
Pour plus d'informations vous pouvez lire la fiche de la société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.